4. F. La prononciation de J et de G devant E ou I

De Wikigram
Révision datée du 4 juillet 2019 à 12:26 par Eric G (discussion | contributions) (Page créée avec « == Généralité == ''J'' et ''G'' devant ''e'' et ''i'' se prononcent de la même manière. Selon les zones, deux prononciations existent: [j] et [ʒ]. === La prononci... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Généralité

J et G devant e et i se prononcent de la même manière. Selon les zones, deux prononciations existent: [j] et [ʒ].


La prononciation [j]

On rencontre cette prononciation en Bigorre (sauf la zone indiquée ci-dessous), en Béarn (sauf la zone indiquée ci-dessous) et dans le sud et le centre des Landes:

jo [ju]

gèu [jɛw]


La prononciation [ʒ]

On rencontre cette prononciation dans le sud du Béarn (zone englobant Monein, Oloron, la vallée d'Ossau et la majeure partie de la vallée d'Aspe), en Gironde, dans le nord et l'ouest des Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers, une partie des Hautes-Pyrénées (une frange nord et la Barousse), dans le Gers, la Haute-Garonne et l'Ariège:

jo [ʒu]

gèu [ʒɛw]


Nord du Médoc

Enfin, on rencontre une pronononciation [dz] dans le nord du Médoc, autour de Soulac-sur-Mer.


Remarques

La prononciation de TJ, TG

En ce qui concerne les digraphes (groupes de deux lettres) TJ et TG, le t s'y prononce [d] ou [ð] dans presque toute la Gascogne. Dans les vallées d'Aspe et d'Ossau, il n'est pas prononcé du tout; c'est notamment le cas dans le suffixe -ATGE:

vilatge [biˈlaðje], [biˈladʒe] (rarement [biˈlatʒe]; Aspe et Ossau [biˈlaʒe], [biˈlaje]).

Toutefois, les textes semblent indiquer que la prononciation avec [t] était répandue jusqu'à la fin du XIXe siècle; il y aurait donc eu un changement phonétique au cours de la première partie du XXe siècle.