1. Les langues de la France métropolitaine

De Wikigram
Révision datée du 28 novembre 2019 à 15:55 par Eric G (discussion | contributions) (Page créée avec « Dix langues sont parlées sur le territoire de la France métropolitaine: on les appelle langues régionales ou langues de France. Ce sont l’alsacien-mosellan, l’arpit... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dix langues sont parlées sur le territoire de la France métropolitaine: on les appelle langues régionales ou langues de France. Ce sont l’alsacien-mosellan, l’arpitan, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand, l’occitan ou langue d’oc, la langue d’oïl et le romani.


La langue d'oïl

Le cas de la langue d’oïl est particulier. C’est d’elle qu’est issu le français, langue officielle et commune. Le français est la forme standard de la langue d’oïl, élaborée à la cour des rois de France à partir du XIIIème siècle, puis proclamée par la Révolution, en 1793, langue des idées nouvelles, devant à ce titre remplacer les langues et dialectes régionaux, qualifiés indistinctement de patois. C’est ainsi que le français est devenu le ciment de la nation moderne forgée par la IIIème République à partir de 1870.

Le français

Aujourd’hui, le français reste une des plus importantes langues au niveau mondial, sinon par le nombre de ses locuteurs, du moins par son rayonnement international. Le français est présent sur les cinq continents et est la langue officielle du Québec ainsi que de plusieurs pays du monde arabe et d’Afrique noire, dans lesquels, en l’absence d’une planification linguistique prenant en compte les langues autochtones, il reste la langue de l’enseignement et de la culture.

La langue d'oïl, une diversité menacée

Mais si le français, forme standard de la langue d’oïl, a connu un succès immense, c’est au détriment, non seulement des langues de France, mais aussi des autres formes de la langue d’oïl – les dialectes. Aujourd’hui, les dialectes d’oïl sont en voie d’extinction. Certains (comme le champenois, le bourguignon ou le lorrain) peuvent même être considérés comme éteints. Seuls trois dialectes d’oïl sont depuis quelques années l’objet d’un regain d’intérêt: le gallo, parlé dans l’est de la Bretagne; le picard, parlé dans tout le Nord de la France; le poitevin-saintongeais; à quoi il faut ajouter le wallon, dont l’essentiel du domaine est situé en Belgique. Aucune disposition législative ou règlementaire ne prévoit l’enseignement de ces dialectes d’oïl. Ils bénéficient d’un enseignement, très limité, à l’Université.