Différences entre les versions de « 3. N. Numéraux »

De Wikigram
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Les numéraux cardinaux ==
== Les numéraux cardinaux ==
Ces déterminants peuvent aussi être employés comme pronoms.




Ligne 32 : Ligne 34 :




=== Commentaires: questions de morphologie ===
* Les numéraux ''un'' et ''dus'' s'accordent en genre avec le nom qui suit (ou avec le nom auquel il est fait référence, en emploi pronominal):
'''Deu gran poèta bearnés, Navarròt, que sabè tant de hèitas devertissantas... Ne'n condarèi pas sonque ua...''' (Lalanne)
'''Que'm cadó duas pruas.''' (Camet Saint-Laudy)
* Au-delà de 16, les composants des numéraux (dizaines et unités) sont reliés par ''e'' de 17 à 29, puis juxtaposés à partir de 31. On évitera les formes *''trenta e un'', *''quaranta e un'', simples calques du français.
* ''Cent'' prend le pluriel à partir de ''dus cents''; ''mila'' est invariable. Cette dernière forme est emprunté au fr.; l'ancien gascon disait ''miu''.
* Les autres numéraux sont invariables; en particulier, s'agissant d'une faute souvent commise, on doit dire et prononcer '''annadas seishanta''', '''annadas setanta''', sans accorder le numéral.
=== Commentaires: orthographe et prononciation ===
* Nous choisissons d'écrire ''quatorze'' (plutôt que ''catorze'', forme donnée dans divers ouvrages) afin de respecter la prononciation [kw] existant dans certains parlers, comme dans la région de Salies: [kwaˈtuɾɾze].
* De ''dètz e sèt'' à ''vint e nau'', on prononce en réalité comme s'il était écrit *''dètza sèt'', *''dètzaueit'',... *''vint a nau'', par analogie avec les nombres des dizaines terminés par -a: [ˌdɛdzɔˈsɛt], [ˌdɛdzɔˈwejt], [ˌdɛdzɔˈnaw], [ˌbintɔˈỹ], [ˌbintɔˈdys], [ˌbintɔˈtɾes], [ˌbintɔˈkwate], [ˌbintɔˈsiŋk], [ˌbintɔˈʃejs], [ˌbintɔˈsɛt], [ˌbintɔˈwejt], [ˌbintɔˈnaw].
* Dans ''quaranta'' et ''cinquanta'', ''qu'' se pronone [k]. Il s'agit sans doute d'une influence française; sans doute prononçait-on autrefois [kw].
* ''Seishanta'' se prononce [siˈʃantɔ], voire [ʃiˈʃantɔ], dans la plupart des parlers.
=== Formes alternatives ===
* Il existe une numération vigésimale: '''tres vints''', '''quate vints'''...
'''A tres vints e cinc ans, que cau desatelar!''' (Abadie)
'''Chic a chic, los quate vints ans que s'amiavan au mei córrer.''' (Camélat)
Il peut être intéressant d'employer ces numéraux; mais on ne perdra pas de vue que, généralement, l'emploi de ''quate vints'' est activé par l'influence du fr., qui par ailleurs a souvent mené à remplacer les formes ''seishanta'', ''setanta'' et ''navanta'' par *''soassanta'', *''soassanta dètz'', *''quate vints dètz'', formes à rejeter.
* Il existe un exemple de numération en base 6: '''tres sheis''' (18), qui ne semble employée que pour l'âge des personnes.
'''Mes que sèi quin las polas hèn los ueus. Qu'èi passat los tres sheis.''' (Palay)





Version du 30 novembre 2020 à 14:01

Il existe plusieurs types de numéraux. Les numéraux cardinaux sont des déterminants; en revanche, les numéraux ordinaux sont des adjectifs qualificatifs et les numéraux collectifs et les numéraux fractionnaires sont des adjectifs ou des noms. Nous étudions les numéraux ordinaux, les numéraux collectifs et les numéraux fractionnaires dans la même fiche que les numéraux cardinaux en raison de leur parenté avec ces derniers.


Les numéraux cardinaux

Ces déterminants peuvent aussi être employés comme pronoms.


Formes

Le présent de l'indicatif
un, ua onze vint e un trenta un quaranta un... dus cents dus mila
dus, duas dotze vint e dus trenta dus cinquanta tres cents tres mila
tres tretze vint e tres trenta tres cinquanta un... quate cents quate mila
quate quatorze vint e quate trenta quate seishanta cinc cents cinc mila
cinc quinze vint e cinc trenta cinc seishanta un... sheis cents sheis mila
sheis setze vint e sheis trenta sheis setanta sèt cents sèt mila
sèt dètz e sèt vint e sèt trenta sèt setanta un... ueit cents ueit mila
ueit dètz e ueit vint e ueit trenta ueit ueitanta nau cents nau mila
nau dètz e nau vint e nau trenta nau navanta mila dètz mila
dètz vint trenta quaranta cent mila un... cent mila...


Commentaires: questions de morphologie

  • Les numéraux un et dus s'accordent en genre avec le nom qui suit (ou avec le nom auquel il est fait référence, en emploi pronominal):

Deu gran poèta bearnés, Navarròt, que sabè tant de hèitas devertissantas... Ne'n condarèi pas sonque ua... (Lalanne)

Que'm cadó duas pruas. (Camet Saint-Laudy)

  • Au-delà de 16, les composants des numéraux (dizaines et unités) sont reliés par e de 17 à 29, puis juxtaposés à partir de 31. On évitera les formes *trenta e un, *quaranta e un, simples calques du français.
  • Cent prend le pluriel à partir de dus cents; mila est invariable. Cette dernière forme est emprunté au fr.; l'ancien gascon disait miu.
  • Les autres numéraux sont invariables; en particulier, s'agissant d'une faute souvent commise, on doit dire et prononcer annadas seishanta, annadas setanta, sans accorder le numéral.


Commentaires: orthographe et prononciation

  • Nous choisissons d'écrire quatorze (plutôt que catorze, forme donnée dans divers ouvrages) afin de respecter la prononciation [kw] existant dans certains parlers, comme dans la région de Salies: [kwaˈtuɾɾze].
  • De dètz e sèt à vint e nau, on prononce en réalité comme s'il était écrit *dètza sèt, *dètzaueit,... *vint a nau, par analogie avec les nombres des dizaines terminés par -a: [ˌdɛdzɔˈsɛt], [ˌdɛdzɔˈwejt], [ˌdɛdzɔˈnaw], [ˌbintɔˈỹ], [ˌbintɔˈdys], [ˌbintɔˈtɾes], [ˌbintɔˈkwate], [ˌbintɔˈsiŋk], [ˌbintɔˈʃejs], [ˌbintɔˈsɛt], [ˌbintɔˈwejt], [ˌbintɔˈnaw].
  • Dans quaranta et cinquanta, qu se pronone [k]. Il s'agit sans doute d'une influence française; sans doute prononçait-on autrefois [kw].
  • Seishanta se prononce [siˈʃantɔ], voire [ʃiˈʃantɔ], dans la plupart des parlers.


Formes alternatives

  • Il existe une numération vigésimale: tres vints, quate vints...

A tres vints e cinc ans, que cau desatelar! (Abadie)

Chic a chic, los quate vints ans que s'amiavan au mei córrer. (Camélat)

Il peut être intéressant d'employer ces numéraux; mais on ne perdra pas de vue que, généralement, l'emploi de quate vints est activé par l'influence du fr., qui par ailleurs a souvent mené à remplacer les formes seishanta, setanta et navanta par *soassanta, *soassanta dètz, *quate vints dètz, formes à rejeter.

  • Il existe un exemple de numération en base 6: tres sheis (18), qui ne semble employée que pour l'âge des personnes.

Mes que sèi quin las polas hèn los ueus. Qu'èi passat los tres sheis. (Palay)